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Formation complète au Théorique ULM

Permettre au stagiaire de se posséder les acquis nécessaires au passage du brevet théorique ULM. 100% de nos élèves considèrent la durée de cette formation comme nécessaire et parfaitement adaptée au passage de l'examen.

Objectifs de la formation

Celle-ci se compose de 5 jours de cours et 2 jours d'examens blancs. 100% de nos élèves considèrent la durée de cette formation comme nécessaire et parfaitement adaptée au passage de l'examen. En deçà de cette durée, tous les thèmes ne peuvent pas être abordé de façon professionnelle et abouti. Cela réduira de façon très significative votre taux de réussite au passage à l'examen. Cette formation de 7 jours vous permet d'acquérir toutes les connaissances requises. C'est un cursus complet avec entrainement sur QCM, passage d'examens blancs et accompagnement jusqu'au jour de l'examen. Elle bénéficie d'un taux de réussite de 92 %. Nous proposons également gratuitement, tous les mois et à tous nos élèves, de participer aux sessions de 2 jours à la préparation de l'examen blanc afin de renforcer leurs acquis. Le cursus de formation à la préparation du théorique ULM a été mis en place pour répondre à l’arrêté du 17 Décembre 2015 qui impose aux télé-pilotes de drones de disposer du brevet théorique ULM afin de pouvoir se faire référencer comme exploitant professionnel auprès de la DGAC.

Durée : 7 jours
Pré-requis : Lecture du "Manuel de pilote ULM" avant l'entrée en formation. Aucune notion aéronautique n’est requise.
Qualification : Toutes personnes âgées d'au moins 16 ans.
Tarif : 990€ HT


Moyens pédagogiques

Manuel du pilote ULM (11 ème édition) des éditions Cépadues  (*)

QCM en ligne depuis l'extranet du site internet (Plus de 1100 questions corrigées, mode examen avec interface Océane )

Salle de formation théorique équipée d'un ensemble multimédia

Supports pédagogiques

(*) Tarif du manuel (39.00€ TTC) non inclus dans le cout de la formation. Manuel en vente sur place.

Les formateurs - Formation complète au Théorique ULM

Directeur du centre : Didier

Directeur du centre : Didier

  • Directeur du CFAD
  • Directeur de la socièté DBI Conception
  • Président de l'association : La communaté du Drone
  • Une expérience dans la gestion d'entreprise
  • Passionné par l'univers des drones
  • Un profil d’entrepreneur motivé qui aime développer et relever les nouveaux challenges.
Gestion Formation - Pilote - instructeur ULM : Chrystel

Gestion Formation - Pilote - instructeur ULM : Chrystel

  • Formateur théorique dans le domaine aéronautique depuis 1996.
  • Pilote professionnel avion avec diplôme pilote de ligne théorique.
  • Instructeur pilote avion (restreint).
  • DNC drone multi-rotors en scénarios S1, S2 et S3, ainsi qu'habilitation drone Voilure fixe pour scénario S4 (DT18 de Del Air Tech).
  • 10 ans d'expérience en qualité de responsable pédagogique (4 centres) pour les formations théoriques : Drone (ULM), Pilote de Ligne, Hôtesse de l'air/steward, pilote professionnel et privé avion .

Programme (7J sur site)

Les horaires sont : Matin 9h00-12h, Après midi 13h30-17h30

Les repas du midi sont inclus dans la formation (forfait de 13€ / j / élève)

Prévoir les droits d'inscription à l'examen (Chèque de 30€ à l'ordre de la DGAC)

Jours 1 à 7 (49h)

• Présentation de la formation, modalités pratiques et tour de table (1h)
• Présentation du déroulement de l'examen, ses règles et ses contraintes (1h)
• Cours magistraux (32h)
• Entrainement sur QCM avec formateur et révisions (12h)
• Test QCM en condition d'examen et corrections (3h)

Les principaux chapitres qui constituent le programme du pilote UM et drone sont :

Réglementation :

   o Règles de l’air
   o L'espace aérien
   o Réglementation du trafic, services aérien, et autres services
   o Réglementation des licences
   o Les documents liés à l'aéronef
   o L'aérodrome

Connaissance générale des avions :

   o Cellule ULM
   o Instruments de bord
   o Moteurs et hélices
   o Systèmes
   o Navigabilité

Performances :

   o Masse et centrage
   o Décollage
   o En vol
   o Atterrissage

Météorologie :

   o L’atmosphère
   o Pression, densité, la température et Humidité
   o Vent (définitions, différentes bises, etc...)
   o Brouillard et brume
   o Givrage
   o Les orages
   o Vol en région montagneuse
   o Masses d’air
   o Stabilité – instabilité des masses d'air
   o Nuages
   o Précipitations
   o La frontologie
   o Altimétrie
   o Information météorologique (METAR, TAF, TEMSI, VOLMET, ATIS, SIGMET,...)


Navigation :

   o Les différentes unités utilisées en aéronautique
   o La terre
   o Le temps et les heures (UTC, etc.)
   o Les différents nord
   o Altimétrie, règle semi circulaire
   o Les différentes navigations
   o Les effets du vent sur la trajectoire
   o Les différentes cartes
   o Préparation du vol ( Lecture de cartes, Notam, MTO,...)
   o La navigation pratique
   o le GPS

Aérodynamisme :

   o Les flux
   o Les 4 forces
   o Les différents axes de rotation
   o Les commandes de vol, les gouvernes
   o Les trims
   o Les volets et les becs
   o Le vol rectiligne uniforme en montée et en descente
   o Le vol en virage
   o Le vol N-1
   o Le décrochage, l’évitement de la vrille
   o Stabilité
   o Facteurs de charge

Performances humaines et ses limites :

   o L'hypoxie, hyperventilation et les barotraumatismes
   o Les effets de la pression partielle
   o La vision
   o L’audition
   o Les effets du stress
   o Le vol et la santé
   o Psychologie de base

Communications :

   o La radiotéléphonie
   o L’alphabet O.A.C.I.
   o Les procédures normales
   o Les pannes de communications

  

 

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