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Devenir télépilote drone

Permettre au stagiaire de posséder les acquis nécessaires au passage du théorique drone. 100% de nos élèves considèrent la durée de cette formation comme nécessaire et parfaitement adaptée au passage de l'examen.

Objectifs de la formation

Celle-ci se compose de 5 jours de cours et 2 jours de révisions. 100% de nos élèves considèrent la durée de cette formation comme nécessaire et parfaitement adaptée au passage de l'examen. En deçà de cette durée, tous les thèmes ne peuvent pas être abordé de façon professionnelle et abouti. Cela réduira de façon très significative votre taux de réussite au passage à l'examen. Cette formation de 7 jours vous permet d'acquérir toutes les connaissances requises. C'est un cursus complet avec entrainement sur QCM, passage d'examens blancs et accompagnement jusqu'au jour de l'examen. Elle bénéficie d'un taux de réussite de 92 %. Nous proposons également gratuitement, tous les mois et à tous nos élèves, de participer aux sessions de 2 jours à la préparation de l'examen blanc afin de renforcer leurs acquis. Le cursus de formation à la préparation du théorique ULM a été mis en place pour répondre au décret du 02 février 2018 qui impose aux télé-pilotes de drones de disposer du théorique drone afin de pouvoir se faire référencer comme exploitant professionnel auprès de la DGAC.

Durée : 7, jours
Pré-requis : Lecture du manuel "Télépilote de drone" avant l'entrée en formation. Aucune notion aéronautique n’est requise.
Qualification : Toutes personnes âgées d'au moins 16 ans.
Tarif : 990,€ HT


Moyens pédagogiques

Cours spécifiques rédigés par le CFAD

QCM en ligne 

Salle de formation théorique équipée d'un ensemble multimédia

Supports pédagogiques

Les formateurs - Devenir télépilote drone

Directeur du centre : Didier

Directeur du centre : Didier

  • Directeur du CFAD
  • Directeur de la socièté DBI Conception
  • Président de l'association : La communaté du Drone
  • Entrepreneur motivé qui aime développer et relever les nouveaux challenges.
Gestion Formation - Pilote - Formateur théorique : Chrystel

Gestion Formation - Pilote - Formateur théorique : Chrystel

  • Formateur théorique dans le domaine aéronautique depuis 1996.
  • Pilote professionnel avion avec diplôme pilote de ligne théorique.
  • Instructeur pilote avion (restreint).
  • DNC drone multi-rotors en scénarios S1, S2 et S3, ainsi qu'habilitation drone Voilure fixe pour scénario S4 (DT18 de Del Air Tech).
  • 10 ans d'expérience en qualité de responsable pédagogique (4 centres) pour les formations théoriques : Drone (ULM), Pilote de Ligne, Hôtesse de l'air/steward, pilote professionnel et privé avion .
Pilote - instructeur ULM : Thierry

Pilote - instructeur ULM : Thierry

Pilote CDB en compagnie aérienne (aviation d'affaires)

Pilote instructeur (BB/LAPL/PPL/CPL) depuis 1994 (formation théorique et pratique)

Pilote examinateur (BB/LAPL/PPL/SEPT) depuis 1995

Brevet de pilote ULM (multiaxe/paramoteur/pendulaire)

MASTER "formation de formateurs"

CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique)

Certificat de gestion des ressources humaines et techniques de l'instructeur

Programme (7J sur site)

Les horaires sont : Matin 9h00-12h, Après midi 13h30-17h30

Les repas du midi sont inclus dans la formation (forfait de 13€ / j / élève)

Prévoir les droits d'inscription à l'examen (Chèque de 30€ à l'ordre de la DGAC)

Jours 1 à 7 (49h)

• Présentation de la formation, modalités pratiques et tour de table (1h)
• Présentation du déroulement de l'examen, ses règles et ses contraintes (1h)
• Cours magistraux (47h)

Les principaux chapitres qui constituent le programme théorique drone sont :

010 : Droit aérien – Réglementation

  • OACI
  • Navigabilité des aéronefs
  • Règles de l’air
  • SIA (service de l’information aérienne)
  • Aérodrome
  • SAR/BEA
  • Réglementation spécifique des aéronefs télépilotés

 

020 : Connaissances générales des aéronefs

  • Electricité
  • Instrumentation
  • Moteurs et contrôleurs
  • Système de sécurité

 

030 : Performances, préparation et suivi du vol

  • Masse et centrage
  • Préparation du vol
  • Etude du dossier météorologique
  • Suivi du vol

 

040 : Facteurs humains

  • L’Homme
  • Traitement de l’information
  • Notions d’erreurs
  • Comportements humains

 

050 : Météorologie

  • L’atmosphère
  • Le vent
  • L’altimètre
  • Les cartes et messages météorologiques

 

060 : Navigation

  • La Terre
  • Les distances
  • Les heures
  • Les différents nords
  • Les cartes aéronautiques
  • Les effets du vent sur la trajectoire
  • Les ondes radio
  • Les systèmes de navigation par satellite

 

070 : Procédures opérationnelles

  • Procédures normales
  • Procédures anormales et d’urgence
  • Briefing, débriefing

 

080 : Mécanique du vol

  • Aérodynamique
  • Les hélices
  • Mécanique du vol associée aux voilures fixes et tournantes

 

090 : Communications

  • Communication radiotéléphoniques VFR
  • Procédures normales, d’urgence et de détresse

 

Révisions :

  • Rappels sur les points importants (mécanique du vol, altimétrie, MTO , réglementation, …)
  • QCM par chapitre
  • Examens blancs

 

 

 

 
  

  

 

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