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FORMATION CERTIFIANTE AUDIOVISUELLE

Réaliser et monter des vidéos pour développer sa

communication digitale

 

Objectifs de la formation

Objectif général : 

  • Appréhender toutes les étapes de la conception d’un film promotionnel, depuis l’étude préparatoire jusqu’à l’export final et la diffusion sur les médias sociaux.

Objectifs pédagogiques : 

  • Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation dʼune vidéo permettant de développer sa communication digitale
  • Rédiger un synopsis
  • Réaliser un découpage technique
  • Définir un budget prévisionnel
  • Définir un planning prévisionnel
  • Comprendre les bases de la captation dʼimages
  • Réaliser des prises dʼimages avec une caméra, un appareil photo, un smartphone ou un drône
  • Réaliser des prises de sons
  • Maîtriser un logiciel de montage ou une application de montage adaptée (Adobe Premiere Pro,Final Cut, DaVinci Resolve, CapCut, Canva, Adobe Premiere Rush, …)
  • Importer des plans et des contenus multimédias dans le logiciel de montage
  • Réaliser le dérushage des vidéos
  • Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle
  • Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion dʼune vidéo sur un support digital
  • Exporter la vidéo promotionnelle
  • Partager la vidéo sur un support digital

Durée

35h sur 5 jours

Lieu

Nancy, Metz, Remiremont, Dijon, Dieppe.

Prérequis

  • Savoir écrire, lire et compter en français
  • Connaître et utiliser l’outil informatique et smartphone

Tarif

2990€ TTC,  certification comprise

Public

Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure

Accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques d’adaptation de la formation (problème de santé, situation de handicap), n’hésitez pas à nous contacter à l’avance par téléphone : 03 54 40 00 70. En savoir plus
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PROGRAMME

1- Définir les objectifs dʼune vidéo pour développer sa communication digitale

  • Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
  • Rédiger un brief pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
  • Ce qu’il faut savoir pour réussir son futur budget prévisionnel simplifié pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
  • Ce quʼil faut avoir pour réussir son futur planning prévisionnel simplifié pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

2 -Élaborer la conception de la vidéo promotionnelle dʼune entreprise

  • Rédiger un synopsis
  • Réaliser un découpage technique
  • Réaliser un dossier de ressources multimédia

3 – Réaliser des prises dʼimage et de son en utilisant une caméra, un appareil photo, un smartphone ou un drône

  • Comprendre les bases de la captation dʼimages
  • Les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage
  • Réaliser des prises dʼimages avec un appareil photo ou un smartphone
  • Réaliser des prises de sons avec un appareil photo ou un smartphone
  • Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet

4 – Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle de lʼentreprise

  • Connaître et choisir un logiciel de montage ou une application de montage adapté
  • Maîtriser le logiciel et/ou lʼapplication de montage choisi pour le montage vidéo et lʼinsertionde contenus multimédia
  • Procéder au dérushage des vidéos
  • Procéder au montage de la vidéo

5 – Exporter la vidéo de lʼentreprise vers des supports dediffusion digitaux

  • Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion dʼune vidéo sur des supportsdigitaux
  • Exporter la vidéo sur un support digital

Sessions Metz

14/10 au 18/10/2024

Sessions Remiremont

05/08 au 09/08/2024

Sessions Dieppe

04/11 au 08/11/2024

Sessions Nancy

05/08 au 09/08/2024
16/12 au 20/12/2024

Sessions Dijon

23/09 au 27/09/2024
09/12 au 13/12/2024

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Cours théoriques en présentiel ou visioconférence avec un formateur : salles de formation équipées d’ordinateurs, équipés du logiciel Adobe Première Pro et plus généralement de la suite Adobe Creative Cloud, vidéoprojecteur, télévision grand format, tableau blanc, différents types de caméras Panasonic, Sony, éclairage led, micro HF et filaire, main et cravate
  • Cours pratiques en présentiel avec un formateur
  • Supports de cours numériques, exercices pratiques, mise en situation professionnelle
  • Accompagnement personnalisé des élèves, attestation de formation, feuille de présence signée des stagiaires et du formateur par demi-journée
  • Évaluation des attentes, entretien, test de connaissances, questionnaire de satisfaction, certification professionnelle
  • Tous nos formateurs sont des professionnels en activité dans le domaine de l’audiovisuel
  • Réalisation et diffusion d’une vidéo promotionnelle pour une TPE/PME + une soutenance

Vos formateurs

Guillaume

Guillaume

Aurore

Aurore

Christopher

Christopher

Modalité d’accès, pré-requis, publics

Modalités d’accès

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et un smartphone (téléchargement dʼapplication, rédaction de mail et messages, prises de vue). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation

Procédure de candidature à la certification

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complétéet transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Les publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant•e•s dʼentreprise, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • définir le cadre dʼun projet de création de contenu vidéo
  • réaliser des prises de vues et de sons à lʼaide dʼun appareil photo numérique, dʼun smartphone ou dʼun drône
  • réaliser le montage dʼune vidéo à lʼaide dʼoutils logiciels ou dʼapplications dédiés
  • exporter et diffuser sur des supports digitaux adéquats la vidéo

Lʼobjectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises de préparer, concevoir et diffuser une vidéo sur un support digital.

Informations sur la certification, évaluation

RS6525 Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale
Certificateur : La WAB
Échéance enregistrement : 09/02/2026
Plus d’informations sur les modalités d’évaluation sur le site internet de France Compétences en cliquant ici

Les compétences attestées par la certification : 

C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens dʼune entreprise et en sʼappuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet decréation de vidéo promotionnelle.

C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpagetechnique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de lʼentreprise.

C3. Réaliser des prises dʼimage et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou undrône et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.

C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par lʼentreprise.

C5. Exporter la vidéo promotionnelle de lʼentreprise vers des supports de diffusion digitaux en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux médias digitaux choisis.

Modalités dʼévaluation

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation dʼune vidéo promotionnelle pour une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • la définition du cadre du projet : objectif, synopsis, plan de découpage technique, budget, planning
  • la vidéo promotionnelle montée et diffusée sur un support digital adéquat

Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une entreprise. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Si lʼenregistrement vidéo est délégué au candidat : Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un outil dʼenregistrement vidéo (ex : Viméo, Vidyard, etc…). Le candidat enregistre une présentation orale de 30 minutes maximum durant laquelle il présente son projet à lʼaide du livrable. Puis il transfère son enregistrement vidéo à lʼorganisme de formation.

Inscription à la formation

Données personnelles

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