Télépilote de drone pratique STS-01 / STS-02
Objectifs de la formation
Objectif général :
Savoir piloter un drone dans le cadre d’une mission professionnelle en tenant compte de la réglementation des scénarios de vol.
Objectifs pédagogiques :
- Appliquer la réglementation concernant la pratique du drone dans les scénarios Open et Spécifique.
- Préparer une mission professionnelle de télépilote de drone en toute sécurité.
- Être autonome dans le pilotage d’un drone, dans le cadre d’une mission professionnelle, en assurant la sécurité pour les biens et les personnes.
Durée
49h dont 35h de présentiel sur 4,5 jours et 14h de e-learning
Lieu
Tous nos centres
Prérequis
- Avoir 16 ans et plus
- Savoir écrire, lire et compter en français
- Avoir le CATT/CATS ou Open A2 (ou en cours)
- Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur
Tarif
2390€ (TTC)
Public
Toute personne souhaitant piloter un drone
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques d’adaptation de la formation (problème de santé, situation de handicap), n’hésitez pas à nous contacter à l’avance par téléphone : 03 54 40 00 70.
En savoir plus
Satisfaction : 4.9/5
PROGRAMME
Préparation de mission
- Reprise de la réglementation aérienne actuellement en vigueur et des obligations administratives.
- Mises en situation pratiques autour de la sécurité et des documents de préparation au vol.
- Préparation de vol: scénarios et zone d’opération, démarches réglementaires, dossier de mission, briefing et débriefing (check list), compte-rendu d’évènement (Cresus).
Pilotage / Pratique
- Pilotage avec exercices progressifs de maniabilité : décollage, atterrissage, trajectoires, translations, vol stationnaire, trajectoires complexes (en double commande)…
- Visite pré-vol, maintenance et entretien de base de l’aéronef
- Pilotage solo sur machines écoles et drones DJI
- Logiciels de vols DJI
- Exercices de mise en situation réelle dans un domaine spécifique (audiovisuel, BTP, inspection…)
Sessions Metz
18/11 au 22/11/2024
20/01 au 24/01/2025
03/03 au 07/03/2025
28/04 au 03/05/2025
Sessions Remiremont
04/11 au 08/11/2024
03/02 au 07/02/2025
05/05 au 10/05/2025
Sessions Dieppe
09/12 au 13/12/2024
17/02 au 21/02/2025
07/04 au 11/04/2025
16/06 au 20/06/2025
Sessions Nancy
12/11 au 16/11/2024
02/12 au 06/12/2024
13/01 au 17/01/2025
10/02 au 14/02/2025
17/03 au 21/03/2025
14/04 au 18/04/2025
19/05 au 23/05/2025
09/06 au 13/06/2025
Sessions Dijon
25/11 au 29/11/2024
20/01 au 24/01/2025
10/03 au 14/03/2025
19/05 au 23/05/2025
Méthodes et moyens pédagogiques
- Préparation en ligne et sur simulateur : plateforme e-learning, échange avec le formateur via le forum de la plateforme collaborative ; simulateur envoyé à votre domicile et logiciel à installer (sur PC uniquement)
- Cours pratique avec un formateur : aire de vol, drones (machine école F450, MAVIC, PHANTOM, ANAFI…), radiocommandes, chargeurs, batteries, tablettes retour vidéo, matériel de mise en sécurité
- Cours théorique avec un formateur : salles de formation équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs et télévisions grand format, tableaux blancs, supports de cours numériques, QCM et exercices
- Accompagnement personnalisé des élèves, attestation de formation, suivi du temps de connexion, feuille de présence signée des stagiaires et du formateur par demi-journée, livret de progression/attestation de réussite STS-01/02
- Évaluation des attentes, test de connaissances, suivi réussite e-learning et simulateur, évaluation de la satisfaction
Vos formateurs
Guillaume
Aurore
Grégory
Modalité d’accès et d’évaluation
Suivi de l’exécution
Suivi des temps de connexion, feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée, attestation de formation, livret de progression/attestation de réussite STS-01/02.
Appréciation des résultats
Avant la formation :
Entretien, évaluation des attentes, test de connaissances
Pendant la formation :
Suivi des résultats du e-learning et du simulateur de vol, QCMs, livret de progression/rapport d’évaluation STS-01/02
En fin de formation :
Test de connaissances, questionnaire de satisfaction.