Télépilote de drone BTP/photogrammétrie, niveau expérimenté (avec expérience de pilotage)
Objectifs de la formation
Objectif général
Dans le cadre de la certification RS6765 (format 35H-avec expérience de pilotage) : maîtriser et optimiser l’usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d’inspection et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.
Être en mesure d’accélérer la digitalisation de bâtiments, d’ouvrages ou de sites historiques à l’aide d’un drone et d’un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d’un jumeau numérique.
Objectifs pédagogiques
- Remplir un dossier mission et vérifier la faisabilité réglementaire
- Préparer son matériel pour la réalisation d’une mission
- Réaliser une mission de captation de données en condition normale
- Démontrer sa capacité à gérer des situations anormales
- Procéder au post-traitement et à l’exploitation des données en vue de produire un modèle 3D numérique
100% de réussite à la certification avec le CFAD
Durée
35h dont 20h de présentiel sur 2,5 jours et 15h de e-learning + 1/2 journée de certification
Lieu
Prérequis
- Pour l’entrée en formation : Avoir au moins 18 ans. Savoir écrire, lire et compter en français. Avoir un ordinateur équipé d’une carte graphique performante pour la modélisation et une connexion internet. Avoir une bonne expérience de pilotage.
- Pour s’inscrire à la certification : Avoir suivi le parcours de formation de « Télépiloter un drone dans le secteur du BTP et Génie Civil ». Avoir un projet professionnel en lien avec la certification visée. Détenir l’OPEN (A1/A3, A2) ou SPECIFIC STS-01 et STS-02, ou toute autre autorisation délivrée par la DGAC en France et l’EASA pour l’Europe.
Tarif
1890€ TTC, certification comprise / option STS-02 : 300 TTC
Public
Professionnels du secteur bâtiment et du génie civil étant amenés à réaliser des inspections de bâtis dans le cadre de leurs activités (techniciens, géomètres, architectes, cordistes et autres experts du secteur) mais aussi administrations et collectivités utilisant des images aériennes dans le but de recueillir des données techniques.
Accessibilité
En savoir plus
Satisfaction : 4,5/5
PROGRAMME
- Définir et mettre en œuvre les objectifs de la mission, du scénario et de la zone d’opération (analyser son environnement et optimiser ses vols, réaliser des démarches réglementaires et faire les vérifications spécifiques à certains scénarios, identifier les éléments susceptibles d’avoir un impact sur la réalisation de la mission).
- Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti (procéder aux vérifications techniques préalables du drone, effectuer les opérations de contrôle des systèmes de sécurité du drone, réaliser les opérations de réglages et de paramétrage vidéo et photographiques du drone).
- Piloter un drone en situation normale et anormale, maîtriser et optimiser l’usage d’un drone dans le secteur du BTP et du génie civil (maîtriser le télépilotage du drone, connaitre les procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol, acquérir les techniques de vol en vue d’inspecter et de contrôler le bâti à l’aide d’un drone).
- Capter des données photographiques afin d’effectuer une inspection et/ou modéliser un ouvrage ou un bâtiment (comprendre la chaîne de création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie, allant de la préparation d’un chantier, à la pose des repères et cibles, création d’un croquis, à la compréhension du capteur et de ses réglages, jusqu’à l’export final, préparer la zone de travail, réaliser une réunion préparatoire, capter les données, réaliser un débriefing oral).
- Produire un modèle 3D, analyser les résultats (vérifier l’intégralité du jeu de photos, optimiser la précision de l’alignement d’une maquette 3D, traiter les données pour créer des modèles numériques en 3D, produire un nuage de points et un maillage, exporter un modèle 3D).
Sessions Metz
du 21/07 au 23/07/2026
du 25/08 au 27/08/2026
du 15/09 au 17/09/2026
du 20/10 au 22/10/2026
du 10/11 au 00/11/2026
du 08/12 au 10/12/2026
Sessions Remiremont
du 28/07 au 30/07/2026
du 01/09 au 03/09/2026
du 29/09 au 01/10/2026
du 27/10 au 29/10/2026
du 01/12 au 03/12/2026
Sessions Dieppe
du 18/08 au 20/08/2026
du 13/10 au 15/10/2026
Sessions Nancy
du 13/07 au 16/07/2026
du 11/08 au 13/08/2026
du 08/09 au 10/09/2026
du 06/10 au 08/10/2026
du 17/11 au 19/11/2026
du 15/12 au 17/12/2026
Sessions Dijon
du 13/07 au 16/07/2026
du 04/08 au 06/08/2026
du 22/09 au 24/09/2026
du 03/11 au 05/11/2026
du 24/11 au 26/11/2026
Méthodes et moyens pédagogiques
- Préparation en ligne : plateforme e-learning, échanges avec les formateurs via le forum de la plateforme collaborative
- Cours pratiques en présentiel avec un formateur : salles de formation équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs et télévisions grand format, tableaux blancs ; aire de vol ; drones (gamme DJI MAVIC Pro 1 et 2, Mavic 3E, Inspire 2, PHANTOM 4 Pro et multispectral, ANAFI, Cavock CK4 C6…), radiocommandes, chargeurs, batteries, tablettes retour vidéo, caméras, logiciel de modélisation
- Supports de cours numériques, QCMs et exercices rédigés par le CFAD
- Accompagnement personnalisé des élèves, suivi des temps de connexion à la plateformes de e-learning, attestation de formation, feuille de présence signée des stagiaires et du formateur par demi-journée, livret de progression/attestation STS-01 (STS-02 en option)
Vos formateurs

Malory

David

Antonin

David
Modalité d’accès et d’évaluation
Modalités d’accès
- Entretien téléphonique de positionnement
- Evaluation des besoins et des attentes
Appréciation des résultats
Pendant la formation :
Suivi des statistiques de réussite au e-learning, test de connaissances, livret de progression/rapport d’évaluation STS-01 (STS-02 en option)
En fin de formation :
Test de connaissances, questionnaire de satisfaction
Après la formation :
Réussite à la certification professionnelle
Informations sur la certification
RS6765 Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil
Certificateur : Télépilote SAS (Siret : 80259488700019)
Enregistrement certification : 01/10/2024. Echéance : 01/10/2028
Informations : en cliquant ici
Modalité d’évaluation : Certification avec évaluation en 5 phases et mises en situation professionnelles reconstituées (remplir un dossier mission et vérifier la faisabilité réglementaire ; préparer l’appareil pour la réalisation de la mission ; réaliser la mission de captation de données en condition normale ; réaliser la mission de captation de données en condition anormale ; procéder au post-traitement et à l’exploitation des données pour produire un modèle 3D numérique).
Note importante :
Pour exercer comme télépilote professionnel, le candidat devra passer un examen théorique et s’enregistrer auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) de manière indépendante du présent parcours et de tout parcours certifiant TELEPILOTE SAS, en application du règlement européen UE 2019/947 du 24 mai 2019.
Examens DGAC à passer indépendamment, à la charge exclusive du candidat : OPEN A1/A3 (examen en ligne sur le portail AlphaTango de la DGAC, gratuit) et/ou OPEN A2 (examen en centre agréé DGAC ou en ligne) et/ou SPECIFIC STS-01 / STS-02 (CATS) (Certificat d’Aptitude Théorique pour les Scénarios Standard, examen en centre agréé DGAC ou en ligne).
Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’examens passés et du pays dans lesquels ils sont passés.
