Télépilote de drone théorique + pratique catégorie OPEN/OUVERTE A2
Objectifs de la formation
Préparer l’examen théorique drone Open/Ouverte A2.
Savoir préparer ses missions et sécuriser ses vols.
Se préparer à la déclaration d’autoformation pour le pilotage d’un drone en sous-catégorie Open A2.
Objectif pédagogique :
Maîtriser la réglementation concernant la pratique du drone dans le cadre des sous-catégories A2 de la catégorie Ouverte (Open) de la réglementation européenne.
Préparer ses missions et sécuriser ses vols.
Comprendre et appliquer les règles de sécurité pour l’insertion d’un drone dans l’espace aérien et respecter les différentes zones réglementées.
Assurer un vol en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.
Durée
Lieu
Tous nos centres (*cours théoriques en centre ou en visioconférence)
Prérequis
- Avoir 16 ans et plus.
- Savoir lire, écrire et compter en français.
- Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur avec webcam active.
- Être détenteur de l’examen Open A1-A3.
Tarif
Public
Accessibilité
PROGRAMME
Théorie : e-learning + présentiel
- Théorie : e-learning + présentiel
- Cours théoriques pour la préparation à l’examen : météorologie, performance de vol des UAS, mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques au sol
- Préparation de mission et connaissance de l’environnement
- Préparation de mission avec analyse de situation concrète
- Typologie de différents matériels et cadre d’utilisation en fonction des scénarios
- Présentation de la réglementation aérienne générale et spécifique actuellement en vigueur
Pilotage / pratique
- Préparation de l’opération (zone d’opération, procédures, charge, zone géographique, obstacles, météo…)
- Préparation du vol (logiciel, batteries, calibrage, limiteur, mode de vol, contrôleur du drone…)
- Vol dans des conditions normales (décoller, assurer la stabilité d’un vol, virages, suivre un chemin, RTH, vol en dehors des zones interdites…)
- Vol dans des conditions anormales (gestion de l’incursion dans la zone de personnes ou autre aéronef, défaillance matériel, perte de liaison…)
- Briefing, débriefing et retour d’information (sécurisation et inspection après vol, débriefing et compte rendu d’événement…)
Sessions Metz
26/06 au 28/06/2024
17/07 au 19/07/2024
25/09 au 27/09/2024
27/11 au 29/11/2024
Sessions Remiremont
12/06 au 14/06/2024
31/07 au 02/08/2024
02/10 au 04/10/2024
14/11 au 16/11/2024
Sessions Dieppe
19/06 au 21/06/2024
28/08 au 30/08/2024
28/10 au 30/10/2024
18/12 au 20/12/2024
Sessions Nancy
22/05 au 24/05/2024
12/06 au 14/06/2024
17/07 au 19/07/2024
18/09 au 20/09/2024
16/10 au 18/10/2024
20/11 au 22/11/2024
11/12 au 13/12/2024
Sessions Saint-Dié-des-Vosges
06/05 au 10/05/2024
09/10 au 11/10/2024
Sessions Dijon
29/05 au 31/05/2024
31/07 au 02/08/2024
11/09 au 13/09/2024
04/12 au 06/12/2024
Méthodes et moyens pédagogiques
- Préparation en ligne, vidéo : plateforme e-learning, échanges avec les formateurs via le forum de la plateforme collaborative, accès illimité au service en ligne de révisions et d’examens blancs
- Cours théoriques en présentiel (en centre ou en visioconférence) avec un formateur : salles de formation équipées d’ordinateurs, vidéoprojecteurs et télévisions grand format, tableaux blancs
- Cours pratiques en présentiel avec un formateur : aire de vol, drones (machine école F450, gamme MAVIC, PHANTOM, ANAFI…), radiocommandes, chargeurs, batteries, tablettes retour vidéo, matériel de mise en sécurité.
- Supports de cours numériques, QCM et exercices rédigés par le CFAD
- Accompagnement personnalisé des élèves, attestation de formation, modèle de déclaration d’autoformation personnalisé, feuille de présence signée des stagiaires et du formateur par demi-journée
- Évaluation des attentes, suivi réussite e-learning et plateforme en ligne de révisions et d’examens blancs test de connaissances, évaluation de la satisfaction
Vos formateurs
Guillaume
Aurore
Gregory
Christopher
Modalité d’accès et d’évaluation
Attestation de formation, modèle de déclaration d’autoformation personnalisé, suivi des temps de connexion aux plateformes de e-learning et de révisions en ligne, feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.
Appréciation des résultats
Avant la formation :
Entretien, évaluation des attentes, test de connaissances
Pendant la formation :
Suivi des statistiques de réussite au e-learning, QCMs
En fin de formation :
Examen blanc, modèle de déclaration d’autoformation personnalisé, test de connaissances, questionnaire de satisfaction, suivi des statistiques de réussite sur la plateforme de révision et d’examens blancs
Après la formation:
Réussite à l’examen théorique (organisé par le stagiaire)